La Société nationale d’électricité (SNEL) a annoncé ce lundi 22 juin 2026, l’entrée dans sa phase finale des travaux de réhabilitation du compensateur synchrone numéro 1 de la Station de conversion de Kolwezi (SCK), un équipement stratégique pour la stabilité du réseau électrique. À l’arrêt depuis 2021, cette infrastructure fait l’objet d’importants travaux de remise en état engagés sous la supervision du directeur général de la SNEL, le professeur Teddy Lwamba.
Les principales opérations techniques, révèle la société, ont déjà été réalisées et le démontage de l’équipement ainsi que la réparation de plusieurs compartiments défectueux sont désormais achevés. «…les experts sont arrivés à l’étape de finalisation : remontage du rotor et assemblage des autres éléments, avant les essais et la remise en service », a indiqué Delphin Ngoy, chef de la Station de conversion de Kolwezi.
La remise en service de cette installation devrait permettre de renforcer les capacités du réseau électrique national. La SNEL affirme que le compensateur synchrone contribuera à améliorer la disponibilité de l’énergie électrique au profit des populations et des opérateurs industriels desservis dans la partie ouest du pays. «…avec sa remise en exploitation, la SNEL disposera de l’électricité en plus pour répondre aux besoins croissants de ses clients », a souligné le porte parole de circonstance.
Pour mener à bien cette opération de haute technicité, a-t-il ajouté, la direction générale de la SNEL « n’a pas lésiné sur les moyens ». Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre des efforts visant à moderniser les infrastructures énergétiques du pays et à améliorer la qualité de la desserte électrique, un enjeu majeur pour le développement économique de la République démocratique du Congo.
Dario Kiaka











