Le gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a procédé ce mardi 17 mars 2026 à Isiro, à la remise de kits internet satellite Starlink aux chefs des entités territoriales décentralisées (ETD), ainsi qu’à certains services publics et institutions de l’enseignement supérieur et universitaire. Une initiative visant à améliorer la communication sécuritaire dans une province encore confrontée à de fortes limitations en matière de réseau télécom.
En effet, «…ces kits permettront aux chefs d’entités de transmettre les alertes en temps réel », a déclaré le gouverneur, mettant en avant l’importance d’un système de communication fiable pour répondre rapidement aux incidents sécuritaires. Le dispositif entend ainsi faciliter la circulation des informations entre les entités locales et le chef-lieu provincial, dans un contexte marqué par des défis persistants liés au banditisme et aux mouvements de groupes armés.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues du Forum sur la gouvernance sécuritaire de 2025, qui préconisait le renforcement des outils de coordination et d’alerte. « L’objectif est d’accroître la réactivité des services face aux menaces sécuritaires », a-t-il indiqué en conclusion.
Dario Kiaka











