Francophonie 2026 : Juliana Amato Lumumba poursuit son offensive diplomatique à Andorres

Dans le cadre de sa campagne pour l’élection au poste de Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Juliana Amato Lumumba a intensifié ses démarches diplomatiques à Andorre-la-Vieille. Dans une communication publique faite ce mercredi 27 mai 2026, la candidate congolaise a salué la rencontre tenue avec Imma Tor, en présence du ministre délégué congolais en charge de la Francophonie et de la Diaspora ainsi que de l’ambassadeur de la République démocratique du Congo en France.

Les échanges avec les autorités andorranes, précise-t-elle, ont mis en évidence une convergence de vues autour d’une francophonie « forte, modernisée et tournée vers les défis stratégiques de notre époque ». La candidate de la RDC a présenté une vision axée sur le renforcement des solidarités francophones, l’influence diplomatique, la jeunesse, la culture ainsi que le développement de partenariats innovants, avec l’ambition de bâtir une organisation plus influente et cohérente sur la scène internationale.

Cette étape diplomatique intervient alors que Kinshasa multiplie les initiatives pour rallier des soutiens à la candidature de Juliana Amato Lumumba avant le prochain Sommet de la Francophonie prévu en novembre 2026 au Cambodge. Officiellement portée par les autorités congolaises depuis février dernier, cette candidature est présentée comme l’incarnation d’une volonté de renouvellement de l’espace francophone et d’un renforcement du rôle de la RDC au sein de l’OIF.

 

Dario Kiaka